2012

2012

DIAllO Mamadou Contribution à l’amélioration du système hydraulique Gorom-Lampsar

FAYE  Assane L’eau agricole dans le delta du fleuve Senegal: étude de l’implication environnementale des systèmes de drainage

SiLAME Landing L’aménagement et la gestion de l’eau dans la vallée de Colomba en Basse-Casamance: perspectives Communautaires

KAMARA Mouctar ND La mangrove Nord de Saint-Louis: Dynamique spatio-temporelle et conservation

Memoires en cours

Mémoires en cours

Sokhna Camara Koné Diouf, la remontée du buisé salée et l’évolution des terres salées dans le nord de l’estuaire du saloum

Saliou Ndiaye, Gestion des eaux pluviales et problème d’assainissement et des inondations dans la région de Tambacounda

Gilbert Souléye SENE, Etude sur la gestion durable de ressources halieutiques dans la zone du sine Saloum

Mamadou Lamine Badjinka, Assainissement des eaux pluviales et usées domestiques dans la zone des Niayes de Dakar, Sénégal : cas de la ville de Kolda

Inauguration de la 1ère station pilote d’épuration écologique des eaux usées en Afrique de l’Ouest.

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a inauguré le mercredi 23 janvier 2019 la 1ère station pilote d’épuration écologique des eaux usées en Afrique de l’Ouest. La cérémonie a été présidée par le Professeur Mbissane NGOM, représentant le Recteur Ousmane THIARE, en présence de son Excellence l’Ambassadeur du royaume d’Espagne, Alberto Virella GOMES et d’une délégation de l’ONG Mon- 3 et de l’Université de Barcelone.

A l’entame de son propos, le Docteur Adrien COLY, Coordonnateur du projet Gestion Durable des Ressources Hydriques de Saint-Louis (GERHYD/UGB) a adressé ses remerciements aux partenaires et à toutes les personnes qui se sont investies pour la réalisation de la première station pilote d’épuration écologique des eaux usées en Afrique de l’Ouest. En s’adossant sur une équipe pluridisciplinaire et une démarche inclusive, ce partenariat permet ainsi d’affiner les recherches et de développer des opportunités. Mieux en matière d’assainissement, il urge désormais selon le Coordonnateur du projet à Barcelone, le Docteur Antonio TORRES de changer la mentalité des gens et surtout d’exploiter les financements si petits soient-ils pour atteindre des résultats probants. C’est dans ce contexte que le Directeur de la Fondation Solidarité Université de Barcelone, Monsieur Xavier LOPEZ a soulevé la question de la modernisation des technologies dans le domaine de l’assainissement. En n, il s’est félicité des enjeux du partenariat qui demeure riche et bénéfique qu’autant pour le Sénégal que pour le Barcelone.

Venue représenter le Maire de la ville de Saint-Louis, Madame Aïda MBAYE a exprimé la fierté de la mairie de Saint-Louis d’avoir été associée à cette cérémonie dont les impacts positifs peuvent s’étendre sur toute la zone Nord. Dans son propos, son Excellence Alberto Virella GOMES, Ambassadeur du royaume d’Espagne au Sénégal a soutenu que l’UGB est devenue un partenaire incontournable et dynamique à bien des égards. D’où son enthousiasme d’accompagner cette innovation qui offre, au-delà de la station pilote d’épuration écologique, d’autres opportunités précisément dans le domaine des industries extractives comme le pétrole et les renforcements de capacités qui devraient en découler.  

Enfin prenant la parole, le Professeur Mbissane NGOM en sa qualité de représentant du Recteur Ousmane THIARE est revenu sur la coopération fructueuse entre l’UGB et le royaume d’Espagne à qui il a adressé ses mots de gratitude et de remerciement. Fruit d’une large collaboration entre les universités (UGB, Université Barcelone) et l’entreprise espagnole SEDAQUA, le projet d’installation d’une station pilote d’épuration des eaux usées est un besoin pour l’institution depuis plusieurs années, at-il précisé. Au terme de son propos, le Professeur MB. NGOM a évoqué les enjeux de la recherche et de l’enseignement dans les domaines aussi novateurs que sont les technologies dans un contexte de lutte contre les changements climatiques qu’il faudra explorer et exploiter au profit de toute la collectivité.



Dakar, ville accueillante et moderne

Dakar, capitale du Sénégal, sera la ville hôte du 9ème Forum mondial de l’eau. Véritable carrefour de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal est un pays aux influences multiples conciliant modernité et respect des traditions. Dakar, capitale moderne et dynamique reflète pleinement cette ouverture sur le monde.Situé sur la façade Atlantique du continent africain, le Sénégal est de par sa position géographique une porte d’entrée privilégiée en Afrique de l’Ouest. Le pays bénéficie d’une proximité géographique incomparable avec plusieurs régions du monde. Il est à 6 heures de l’Europe et à 7 heures des Etats-Unis par avion. Dakar est à la croisée de plusieurs routes maritimes aussi.

Des infrastructures aéroportuaires et portuaires modernes ainsi que des prestataires compétents permettent d’offrir des services logistiques de qualité. Acteur influent en Afrique, le Sénégal bénéficie d’une grande stabilité et est cité en exemple dans le monde entier.Le Sénégal se distingue par son leadership dans la prise de grandes décisions concernant l’Afrique et les grands enjeux mondiaux. L’exemplarité sénégalaise est bâtie sur un solide socle démocratique avec un fonctionnement ininterrompu des institutions depuis l’indépendance du pays le 4 avril 1960. Démocratie, multipartisme, solidité des institutions, reconnaissance des droits politiques et sociaux, liberté d’expression en font un modèle en Afrique. Lire la suite…

Labellisez votre projet dans le cadre de l’Initiative Dakar 2021″.

Le 9e Forum mondial de l’eau, qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, du 22 au 27 mars 2021, est appelé le « Forum des réponses », car il vise à obtenir des résultats probants et des solutions pour les communautés du monde entier.

C’est ainsi qu’est mis en place l' »Initiative Dakar 2021″ qui vise à recueillir, soutenir et présenter des projets du monde entier qui ont un réel impact économique, social et environnemental sur la vie des populations.

Si l’alignement des objectifs des projets sur les quatre priorités du Forum est un critère important, il doit également contribuer à la réalisation des ODD, en particulier l’ODD6. Lire la suite...

OFOR : Placer l’eau pour le développement rural dans les agendas

Par Seyni NDAO, Directeur Général de l’OFOR

L’Office des forages ruraux (OFOR) a pour mission la gestion du patrimoine de l’hydraulique permettant d’assurer le service de l’eau potable en milieu rural. Pour l’OFOR, le Forum mondial de l’eau est un événement unique dans le secteur de l’eau et de l’assainissement qui offre une plateforme multi-acteurs d’expression aux spécialistes du secteur, à savoir les Gouvernements, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, les ONG mais également à d’autres parties prenantes telles que les collectivités territoriales, les groupements de femmes, des jeunes, les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs, etc. Il vise à améliorer les échanges d’idées et le partage d’informations sur les nouvelles innovations dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et contribuera ainsi à la transformation qualitative du quotidien des populations et à l’amélioration des performances des secteurs de production. Lire la suite

Promouvoir les innovations technologiques et la qualité de service

Par Jany ARNAL, Directrice Générale de la SEN’EAU

Le Forum mondial de l’eau dont le Sénégal accueille la 9ème édition représente un événement très important pour la SEN’EAU (Eau du Sénégal) et l’ensemble de ses 1200 collaborateurs. C’est l’occasion de montrer aux acteurs du monde entier, l’expertise sénégalaise et notre savoir-faire. La SEN’EAU sera à l’avant-garde sur tous les plans, dans l’organisation notamment au niveau des sites qui vont accueillir les participants avec par exemple l’Usine du Point B qui sera une vitrine technologique et attractive. La SEN’EAU va également profiter de cette tribune mondiale pour dévoiler son ambition pour le secteur en terme d’innovation technologique et de qualité de service à travers une vision claire et bien phasée. 

Nous allons montrer comment nous allons nous y prendre pour avoir l’excellence au Sénégal et devenir la Référence en Afrique. Lire la suite…

Renforcement de la mobilisation des acteurs pour la réussite de Dakar 2021

Le Secrétariat Exécutif du 9ème Forum mondial de l’eau en collaboration avec l’AMCOW et l’Union Africaine, mobilise les Communautés Economiques Régionales de l’Afrique en route vers Dakar 2021

Afin de s’assurer que les questions liées à l’eau et à l’assainissement en Afrique soient correctement traitées, les Secrétariats Exécutifs du 9ème Forum mondial de l’eau et de l’AMCOW ont lancé une série de webinaires en partenariat avec la Commission de l’Union africaine pour les Communautés Economiques Règionales. L’objectif de ces webinaires est d’assurer une participation large et active des États de l’Afrique, des acteurs non étatiques, y compris du secteur privé, et des centres d’excellence dans le processus préparatoire du 9ème Forum mondial de l’eau. Lire la suite …