Dakar, ville accueillante et moderne

Dakar, capitale du Sénégal, sera la ville hôte du 9ème Forum mondial de l’eau. Véritable carrefour de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal est un pays aux influences multiples conciliant modernité et respect des traditions. Dakar, capitale moderne et dynamique reflète pleinement cette ouverture sur le monde.Situé sur la façade Atlantique du continent africain, le Sénégal est de par sa position géographique une porte d’entrée privilégiée en Afrique de l’Ouest. Le pays bénéficie d’une proximité géographique incomparable avec plusieurs régions du monde. Il est à 6 heures de l’Europe et à 7 heures des Etats-Unis par avion. Dakar est à la croisée de plusieurs routes maritimes aussi.

Des infrastructures aéroportuaires et portuaires modernes ainsi que des prestataires compétents permettent d’offrir des services logistiques de qualité. Acteur influent en Afrique, le Sénégal bénéficie d’une grande stabilité et est cité en exemple dans le monde entier.Le Sénégal se distingue par son leadership dans la prise de grandes décisions concernant l’Afrique et les grands enjeux mondiaux. L’exemplarité sénégalaise est bâtie sur un solide socle démocratique avec un fonctionnement ininterrompu des institutions depuis l’indépendance du pays le 4 avril 1960. Démocratie, multipartisme, solidité des institutions, reconnaissance des droits politiques et sociaux, liberté d’expression en font un modèle en Afrique. Lire la suite…

Labellisez votre projet dans le cadre de l’Initiative Dakar 2021″.

Le 9e Forum mondial de l’eau, qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, du 22 au 27 mars 2021, est appelé le « Forum des réponses », car il vise à obtenir des résultats probants et des solutions pour les communautés du monde entier.

C’est ainsi qu’est mis en place l' »Initiative Dakar 2021″ qui vise à recueillir, soutenir et présenter des projets du monde entier qui ont un réel impact économique, social et environnemental sur la vie des populations.

Si l’alignement des objectifs des projets sur les quatre priorités du Forum est un critère important, il doit également contribuer à la réalisation des ODD, en particulier l’ODD6. Lire la suite...

OFOR : Placer l’eau pour le développement rural dans les agendas

Par Seyni NDAO, Directeur Général de l’OFOR

L’Office des forages ruraux (OFOR) a pour mission la gestion du patrimoine de l’hydraulique permettant d’assurer le service de l’eau potable en milieu rural. Pour l’OFOR, le Forum mondial de l’eau est un événement unique dans le secteur de l’eau et de l’assainissement qui offre une plateforme multi-acteurs d’expression aux spécialistes du secteur, à savoir les Gouvernements, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, les ONG mais également à d’autres parties prenantes telles que les collectivités territoriales, les groupements de femmes, des jeunes, les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs, etc. Il vise à améliorer les échanges d’idées et le partage d’informations sur les nouvelles innovations dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et contribuera ainsi à la transformation qualitative du quotidien des populations et à l’amélioration des performances des secteurs de production. Lire la suite

Promouvoir les innovations technologiques et la qualité de service

Par Jany ARNAL, Directrice Générale de la SEN’EAU

Le Forum mondial de l’eau dont le Sénégal accueille la 9ème édition représente un événement très important pour la SEN’EAU (Eau du Sénégal) et l’ensemble de ses 1200 collaborateurs. C’est l’occasion de montrer aux acteurs du monde entier, l’expertise sénégalaise et notre savoir-faire. La SEN’EAU sera à l’avant-garde sur tous les plans, dans l’organisation notamment au niveau des sites qui vont accueillir les participants avec par exemple l’Usine du Point B qui sera une vitrine technologique et attractive. La SEN’EAU va également profiter de cette tribune mondiale pour dévoiler son ambition pour le secteur en terme d’innovation technologique et de qualité de service à travers une vision claire et bien phasée. 

Nous allons montrer comment nous allons nous y prendre pour avoir l’excellence au Sénégal et devenir la Référence en Afrique. Lire la suite…

Renforcement de la mobilisation des acteurs pour la réussite de Dakar 2021

Le Secrétariat Exécutif du 9ème Forum mondial de l’eau en collaboration avec l’AMCOW et l’Union Africaine, mobilise les Communautés Economiques Régionales de l’Afrique en route vers Dakar 2021

Afin de s’assurer que les questions liées à l’eau et à l’assainissement en Afrique soient correctement traitées, les Secrétariats Exécutifs du 9ème Forum mondial de l’eau et de l’AMCOW ont lancé une série de webinaires en partenariat avec la Commission de l’Union africaine pour les Communautés Economiques Règionales. L’objectif de ces webinaires est d’assurer une participation large et active des États de l’Afrique, des acteurs non étatiques, y compris du secteur privé, et des centres d’excellence dans le processus préparatoire du 9ème Forum mondial de l’eau. Lire la suite …

Journée mondiale du lavage des mains : Le 9ème Forum mondial de l’eau pour des réponses concrètes

Par Abdoulaye Sène, Secrétaire exécutif du 9ème Forum mondial de l’eau

La Journée mondiale du lavage des mains, célébrée le jeudi 15 octobre 2020, permettra de sensibiliser les populations sur l’importance de procéder régulièrement à ce geste. L’édition de cette année aura une résonnance particulière en raison de la pandémie de la Covid-19 qui a permis de mieux faire prendre conscience de l’impact positif de l’hygiène des mains dans la lutte contre la propagation du virus. Lire la suite…

Nature-Communautés-Développement

« Journée Mondiale des Oiseaux 2020 » 2ème édition L’association Nature–Communautés–Développement (NCD), à l’instar de communauté internationale a célébré la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs avec ses partenaires (DPN, DAMPC, l’Ambassade des Pays-Bas) et les acteurs locaux ce 10 Octobre 2020 au Technopole de Dakar, devenu depuis mars 2019, la Réserve Naturelle Urbaine de la Grande Niaye de Pikine, grâce en partie au soutien de votre ambassade. Cette Journée, dont le thème de cette année est : « Les oiseaux connectent notre monde», a été une grande occasion de célébrer ces oiseaux migrateurs qui nous unissent, de découvrir leur monde à travers les séances de birdwatching et surtout d’échanger sur les stratégies communes de leur conservation durable.

9th World Water Forum – Dakar 2021

Le séminaire de Nairobi sur #AfricaSourceWater protection a réuni aujourd’hui des acteurs clés pour discuter des moyens d’améliorer la sécurité de l’eau en Afrique dans la perspective de #Dakar2021#ForumMondialEau9. Selon M. Abdoulaye Abdoulaye Sène, la coopération autour de la ressource, des usages et des ouvrages, la gouvernance à travers une participation active des usagers, la gestion des connaissances et le recours aux mécanismes de financement innovants constituent autant de pistes d’actions pour assurer la sécurité de l’eau.

Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Senegal

HAUT COMMISSARIATCommuniqué de l’OMVS sur la crue du fleuve SénégalL’hivernage s’est bien installé dans le bassin du fleuve Sénégal et une pluviométrie importante a été enregistrée durant le mois d’août et le début du mois de septembre dans la vallée du fleuve Sénégal. Ces pluies, couplées aux apports des affluents non contrôlés, ont engendré une montée des eaux à Bakel et Matam, où les cotes d’alerte sont susceptibles d’être atteintes dans les prochains jours.Nous rappelons qu’à l’atteinte de la cote d’alerte, des débordements de fleuve peuvent subvenir, notamment en cas de nouveaux épisodes pluvieux dans la zone. Ainsi nous appelons les populations de la Vallée et du Delta du fleuve Sénégal à rester vigilantes au passage de l’onde de crue, et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à d’éventuels débordements du fleuve. En amont, le barrage de Manantali continue à stocker l’eau et écrêter la crue du Bafing. Fait à Dakar, le 08 Septembre 2020

La Cellule de communication

Partenariat National de l’Eau du Sénégal

Ce samedi 4 Juillet 2020, le PNES a reçu le maire de Diembéring également vice-président de l’association des maires du Sénégal (AMS).L’objectif de cette rencontre était de présenter les enjeux liés à l’eau au niveau de ladite commune où ils représentent est un défi permanent pour le développement socio-économique. En effet, caractérisée par un accès à l’eau assez limité, la commune de Diembéring abrite une station balnéaire, celle du Cap Skirring qui accentue cette grande demande en eau à laquelle s’ajoute le développement d’une industrie de production d’eau potable.La question de l’eau devenant de plus en plus complexe, l’idée de promouvoir une GIRE fait son chemin et est de plus exprimée par les autorités locales notamment le Maire de Diembéring qui est d’ailleurs un expert en GIRE.C’est dans ce cadre que s’est inscrite cette rencontre avec pour objectif principal la définition des opportunités qui existent dans le domaine de la GIRE pour la commune de Diembéring